Quartier du Gros Caillou
à Paris

Le Quartier du Gros Caillou à Paris

Découverte de L'Art Nouveau...

Situé entre les Invalides et l’école militaire, au coeur du 7e arrondissement, le quartier du Gros Caillou à Paris a su tenir au secret ses charmes et ses chefs d’oeuvres, à l’ombre de la Tour Eiffel.
Nous suivrons le fil de l’Art Nouveau, dont les surprenantes réalisations de Jules Lavirotte.

Qu'en pensez-vous ? | Voir les commentaires

Tarif : 12 €

Lavirotte dans le Quartier du Gros Caillou à Paris



Dates disponibles : RV : sortie M° La Tour Maubourg
Balades avec 2 Ailes est la seule agence de guides-conférencières spécialisée sur la thématique de l'Art Nouveau : découvrez nos autres visites sur l'Art Nouveau.
Quartier du gros Caillou à Paris | visite guidée Paris
Groupe
Visite privée
Newsletter
Contactez-nous
Donnez votre avis
Qui sommes-nous ?
On parle de nous

 

Logo Balades avec 2 ailes


 

Origine du nom du quartier du gros caillou à Paris

Le quartier "gros caillou" doit son nom probablement à une grosse borne en pierre limitant les censives de Sainte-Geneviève et de Saint-Germain-des-Prés. Il était situé à l’intersection de la Rue Cler et de la rue Saint Dominique. Au XVIIIe siècle, le rocher fut démoli mais le nom de gros Caillou subsista grâce à une enseigne "Au gros caillou Paris". Le géographe du roi Jaillot (1775) nota effectivement que le nom donné à ce quartier provenait sans doute d'une pierre énorme qui marquait, sur ce territoire, la limite de deux grandes abbayes : Saint-Germain et Sainte-Geneviève. L'origine de cette appellation viendrait de ces pierres que l'on rencontre, dans les alluvions, au quaternaire de la Seine, ou serait le souvenir de monuments mégalithiques@nbsp;: quel chemin parcouru jusqu'au quartier du gros caillou de Paris de nos jours et l'assimilation que l'on peut réaliser entre ces deux mots "caillou nouveau" a priori si éloignés !

quartier du gros caillou

Quels sont les attractions typiques, présentes ou anciennes de ce quartier du Gros Caillou ? On peut citer le Restaurant vagenende, la Pompe à feu du Gros Caillou, le palais de l'électricité : nous vous en dirons bien davantage durant notre visite guidée de ce quartier de Paris à la découverte de l'Art Nouveau. Sans oublier bien entendu, très proche, l'île aux cygnes, non pas l'actuelle mais une homonyme disparue désormais.

l'île aux cygnes près du quartier du gros Caillou

L'île des Treilles, Maquerelle, aux Vaches sont peu à peu réunies pour former en 1656 l'île des Cygnes. Propriété de l'abbaye de Saint-Germain, l’Ile aux Cygnes est tour à tour un terrain d'entraînement pour soldats, un cimetière improvisé lors de la Saint-Barthélemy puis lieu de refuge et d'élevage pour de nombreux cygnes royaux, destinés à peupler les jardins de Versailles par l'ordonnance de Louis XIV de 1676.

Avenue Rapp le Quartier du Gros Caillou à Paris