L'Art Nouveau
de Passy à Auteuil : Hector Guimard

Hector Guimard et l'Art Nouveau

...de Passy à Auteuil

  Ce parcours guidé sur le thème de l'Art Nouveau vous proposera de découvrir des édifices aux façades extraordinaires, au coeur d'un triangle d'or, qui en quelques rues, constitue un véritable "musée Guimard". Cet architecte génial devint célèbre en raflant l'intégralité de la commande des "édicules" du métro parisien par son innovant dessin "Art Nouveau".
  Un parcours non seulement riche en architecture mais aussi en histoires : saviez-vous pourquoi Balzac aurait choisi la maison que nous découvrirons au cours de cette visite guidée de Paris ? Peut-être parce qu'elle avait une deuxième sortie rue Berton, ce qui lui permettait d'échapper aux huissiers...

Qu'en pensez-vous ? | Voir les commentaires

Tarif : 12 €



Prochaine(s) date(s) : Balades avec 2 Ailes est la seule agence de guides-conférencières spécialisée sur la thématique de l'Art Nouveau : découvrez nos autres visites sur l'Art Nouveau.



Série "l'Art dans les transports parisiens", RATP.
Logo Balades avec 2 ailes
Suivre @balades2L Tweeter

Hector Guimard

Lors de cette visite guidée de Paris, de Passy à Auteuil, nous croiserons également les réalisations de contemporains d'Hector Guimard, avec notamment un immeuble entièrement recouvert de gré flammé, un véritable chef-d'oeuvre d'Émile Müller.
Outre son maître Horta, grand architecte belge, tous les architectes s’inscrivant dans la mouvance de l’Art Nouveau ont adhéré à l’enseignement de Viollet le Duc.

L'Art Nouveau

Cet architecte emblématique et controversé, doit sa réputation aux nombreuses églises qu’il a transformées et complétées dans le style de l’art gothique. Une des raisons pour laquelle il s’est fortement inspiré de l’art gothique, c’est pour la recherche de l’optimisation de la structure dont faisait preuve les artisans de cette époque, avec la volonté d’enlever toute la matière inutile à la stabilité de l’édifice.
Il applique toujours le même principe lorsqu’il ne construit pas une cathédrale : laisser la structure dicter la forme et l’apparence du bâti. Avec les nouveaux matériaux comme la fonte ou l’acier, il va inventer un nouveau vocabulaire architectural qui va servir de base aux formes de l’Art Nouveau.

Historique du village de Passy, ou de Passy à Auteuil

  Le quartier a su conserver quelques traces d'un passé plus champêtre. Le village de Passy n'apparait que dans le courant du XIIIe siècle, simple dépendance d'Auteuil à l'origine avec notamment la Grande rue, qui menait jusqu'au Bois de Boulogne. La rue Basse, actuelle rue Raynouard, comportait de belles propriétés qui avaient vue sur la Seine. Elle conduisait au château seigneurial de Passy ou château de Boulainvilleirs, du nom de l'un de ses propriétaires.
Au XVIIIe siècle , on avait mis des bornes en pierre pour fixer les limites administratives de cette seigneurerie de Passy; on peut encore en voir dans la ruelle Berton au droit de la maison de Balzac.