“Paul Valéry et les peintres” : Une exposition inédite et intime

Balades avec deux Ailes vous propose de découvrir cette exposition exceptionnelle en petit groupe lors de 6 dates (voir la rubrique calendrier)

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, le musée Paul Valéry à Sète organise une exposition à la fois inédite et intime.

  • Inédite :  l’exposition rassemble près de 80 œuvres, issues de nombreux musées nationaux et de collections particulières, de  Berthe Morisot, Courbet, Manet, Maurice Denis, Marie Laurencin, Matisse, Corot …choisies avec méticulosité en relation avec Paul Valéry.
  • Intime :  bien plus qu’une énumération des nombreux artistes que Paul Valéry a côtoyé, l’exposition retrace, à travers la peinture, les liens étroits qu’il a tissé avec certains de ses contemporains et leurs œuvres

Reparti en cinq sections – le cercle familial, le cercle amical proche, les peintres fréquentés, autres regards de Valéry et enfin Valéry peintre – le parcours propose de découvrir le grand poète à travers ses relations qui l’ont unies à la peinture.

Valéry, au cœur d’une communauté d’artistes

Né à Sète (encore orthographiée Cette à l’époque) en 1871, Paul Valéry se marie à Jeannie Gobillard, nièce de Berthe Morisot, en 1900. Ce mariage fut célébrer en même temps que celui de Julie Manet avec Ernest Rouart, qui, comme son père, le grand collectionneur Henri Rouart, est peintre lui-même. Jeannie et sa sœur Paule, orphelines depuis 1893, ont été accueillies dans l’immeuble du 40 rue de Villejust (actuelle rue Paul Valéry), que leur tante Berthe Morisot et son mari Eugène Manet, frère du peintre Édouard Manet, ont fait construire. Après la disparition de sa mère en 1895, Julie est à son tour orpheline et forme avec ses deux cousines un groupe uni par une vive affection, dont seule la mort rompra les liens.

Aux origines du musée Paul Valéry, le musée municipal de Sète

Le Musée municipal fut crée en 1891 et occupait le pavillon central du collège Victor Hugo. Le 26 novembre 1970, il déménageait pour ouvrir les portes dans un  nouveau bâtiment sur le flanc du Mont Saint-Clair et prendre le nom de Musée Paul Valéry.

Le conservateur et peintre Gabriel Couderc (1905-1994), soutenu par la municipalité et  l’État, voyait aboutir après plus de six ans de réflexion et de travaux, le projet dont il était l’initiateur. L’architecte Guy Guillaume (1924-1980) dessina les plans de ce nouvel édifice surplombant  le Cimetière marin et offrant une vue magnifique sur la mer…Tout de béton, assez froid en apparence, c’est, en fait, un véritable petit coin de paradis à deux pas du cimetière marin avec en prime le très bon restaurant, Midi là-haut !

Le tarif est 12€ pour la visite guidée et 9,9 euros pour les droits d’entrée au musée. Le tarif inclut l’équipement audiophone pour plus de confort. Nous nous occupons de l’achat des billets pour le groupe. Réservation  obligatoire par mail contact@Balades2L.com ou par tél : 06.20.82.68.55. Rdv : 15 mn avant le début de la visite.

Voir les prochaines visites

décembre 2020
vendredi décembre 4
dimanche décembre 20
mardi décembre 22
dimanche décembre 27
février 2021
dimanche février 21
Aucun événement trouvé !