Conférence portraits des Medicis

Florence, portraits à la cour des Medicis

Cette conférence vous propose de revivre la superbe exposition organisée par le musée Jacquemard-André.

Présenté en 2015, cette exposition présentait un double voyage. Tout d’abord un voyage dans l’histoire de l’art et en particulier l’art du portrait au XVIème. C’est une période charnière, qui va renouveler ce genre de façon magistral, passant d’une  austérité froide, à un âge d’or du portrait avec l’introduction pour la première fois du style maniériste.

En découvrant ces portraits, exécutés par des artistes de renom (Andrea del Sarto, Pontormo, Rosso Fiorentino, Salviati, Bronzino, Vasari…), nous parcourrons également l’histoire de cette famille au destin parfois tragique. De Laurent dit le “Magnifique”, à la mort prématurée à Pierre, dit le “Malchanceux”, contraint de quitter Florence, la ville à l’image des membres de la famille de Medicis va connaître de grands bouleversements. Passant d’une république à la fin du XVème siècle, à une dictature théocratique pendant près de 4 ans, avant d’être reprise par Alexandre de Medecis puis Cosme Ier, proclamé Grand-Duc de Florence.

Au sommet de leur gloire, les fastes de la cour se dévoilent également par la commande de portraits somptueux, qui mettent en avant la richesse et le pouvoir, grâce à des robes et des bijoux d’apparat d’une extrême finesse.

 

 

.