Visite guidée de Lodève, capitale des hautes terres de l’Hérault

Lodève, ancienne cité épiscopale et haut-lieu de la draperie française

Situé au pied du Massif Central, Lodève bénéficie d’une situation géographique stratégique à plusieurs titres. Terre de transition entre la vallée de l’Hérault et les Causses, elle se trouve également dans une zone de confluence entre la Soulondres et la Lergue. Cette localisation explique une présence humaine depuis, au moins, le paléolithique.

Comme Lutèce, Lodève, en latin Luteva, doit son nom aux carrières d’argile (lutum signifie « boue ») exploitées depuis la nuit des temps. Un castrum (ville romaine fortifiée) s’établit sur le parcours d’une importante route commerciale reliant la Via Domitia à Millau, Clermont-Ferrand et même Lutèce.

Un évêché s’organise au Vème siècle pour aboutir à une véritable cité épiscopale au XIII ème siècle avec la reconstruction de sa cathédrale, qui prendra le nom de Saint Fulcran au XVème siècle : chef-d’œuvre de l’architecture gothique méridionale.

De plus, l’activité textile, présente dès le néolithique, a largement participé au développement de la ville, jusqu’à devenir une capitale textile, en obtenant le monopole de la fourniture des draps pour la confection des tenues des troupes royales d’infanterie.

Après le déclin de cette industrie au milieu du XXème siècle, Lodéve a tourné une nouvelle page de son histoire et se tourne vers la culture comme levier de développement touristique et économique.

Cette visite retrace les différentes étapes, les événements marquant qui ont émaillés l’histoire de Lodève. De la cathédrale Saint Fulcran et son ancienne cité épiscopale aux anciens hôtels particuliers commandités par de riches marchands-drapiers, nous arpenterons la ville pour découvrir ses merveilles.

Voir les prochaines visites

décembre 2020
vendredi décembre 4
dimanche décembre 20
mardi décembre 22
dimanche décembre 27
février 2021
dimanche février 21
Aucun événement trouvé !